7 pièges à éviter lors de la rénovation de votre salle de bains

Lorsque vous rénovez une salle de bains dans le but d’économiser de l’argent, ce que vous devriez éviter est souvent aussi important que ce que vous devriez faire. Évitez ces pièges de la rénovation de la salle de bains qui ne manqueront pas de faire grimper le budget, de ralentir l’échéancier et d’entraîner un surcroît d’entretien en cours de route.

Rénover la salle de bains sans plan

Sauter dans la salle de bains de remodeler au hasard est un moyen sûr de dépenser plus d’argent qu’il n’est nécessaire. Même si les salles de bains ont tendance à être plutôt petites, la densité de leurs services dans cet espace restreint signifie que vous ne pouvez pas vous permettre de faire quoi que ce soit d’impromptu et en l’absence d’un plan clair. Par exemple, si vous installez la toilette et décidez ensuite de la déplacer de quelques pieds vers la gauche, le projet sera plus coûteux que si vous l’avez située correctement la première fois. Par conséquent, établissez un plan de salle de bains ferme avant même de faire appel à l’entrepreneur ou à l’entreprise de design.

Choisir des options coûteuses lorsque les options simples fonctionnent mieux

Supposer que l’option chère de remodelage de salle de bains s’occupera de tous vos problèmes n’est pas toujours la bonne hypothèse. Les entrepreneurs, les magasins de rénovation, les fournisseurs et bien d’autres peuvent vous inciter à acheter du matériel et des services de qualité supérieure et plus coûteux. Bien que leurs intentions puissent être honnêtes, il en résulte un coût global plus élevé pour vous.

Par exemple, une douche en verre sans cadre est solide et attrayante. Souvent, la valeur de revente de votre maison est plus élevée, et une douche sans cadre habille votre salle de bain plus que les autres types de cabines de douche. Cependant, les douches en verre sans cadre sont plus chères que les douches en verre encadrées ou les autres cabines de douche. Si un receveur de douche à cadre peut vous convenir, considérez combien le coût supplémentaire d’une version sans cadre vaut pour vous. Cela s’applique à tous les types de comptoirs en pierre naturelle, en quartz, en pierre, en bois massif, en peinture design et à une foule d’autres produits haut de gamme.

Remplacement d’éléments plutôt que réparation d’éléments

Peut-être que l’entourage de la douche en carrelage n’a pas besoin d’un remplacement complet, mais d’un simple rejointoiement plutôt que d’un remplacement complet. Ou la vanité peut être peinte au lieu d’être arrachée et remplacée. Tout est plus difficile à remplacer lorsque vous rénovez une salle de bains. D’une part, les salles de bains sont encastrées plus profondément dans la maison que les autres pièces, ce qui rend plus difficile l’extraction des matériaux démolis. De même, il est beaucoup plus difficile d’introduire de nouveaux matériaux de construction dans la maison. Et vous devez souvent transporter des objets dans des pièces que vous voulez garder propres.

Les matériaux de salle de bains, aussi, tendent à être plus chers. Donc, si vous pouvez garder n’importe quel article et le remettre à neuf, vous économisez de l’argent :

  • Refaire la finition de votre baignoire ou de votre douche
  • Rafraîchisseurs ou armoires à peinture
  • Recouvrez l’évier de glaçure
  • Refaire la finition du comptoir
  • Regroupez la tuile

Ignorer la ventilation de la salle de bains

Un ventilateur de salle de bains est souvent le dernier sur la liste des priorités lors de la rénovation d’une salle de bains. Mais une mauvaise ventilation a un effet domino. L’air chargé d’humidité dans la salle de bains peut causer des moisissures envahissantes qui peuvent ruiner d’autres travaux de rénovation. Les nouveaux ventilateurs de salle de bains sont une grande amélioration par rapport aux anciens. Ils sont plus silencieux, plus puissants et plus efficaces. Les lampes chauffantes sont une autre façon de réduire l’humidité dans votre salle de bains.

Installation du mauvais type de plancher de salle de bains

Lors de la rénovation, pensez en termes de revêtement de sol qui est approprié pour les salles de bains. Les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine, les planches de vinyle de luxe et les revêtements de sol en feuille de vinyle ont tendance à mieux fonctionner dans la salle de bains, car ils perdent de l’eau. Le bois dur massif, le bois d’ingénierie et les planchers stratifiés sont rarement vos meilleures options pour les salles de bains. En un clin d’œil, les planchers de bois finis sur place peuvent fonctionner pendant un certain temps, mais la pourriture est inévitable. Tout type de pierre dans la salle de bain devra être pré-scellé ou scellé par vous. De plus, la pierre naturelle devra être refermée de temps à autre afin d’empêcher l’humidité de pénétrer à la surface de la pierre. Choisir le mauvais type de revêtement de sol pour les salles de bains ne compromet pas seulement le revêtement de sol, mais aussi la structure sous-jacente du sous-plancher, de la sous-couche et des solives.

Entièrement faire la rénovation de la salle de bains vous-même

Si vous êtes à l’aise avec les outils ménagers courants, vous pouvez probablement entreprendre des projets comme l’installation d’un plancher de salle de bains, la pose de carreaux de céramique, la peinture des murs, l’installation d’une vanité de salle de bains, l’ajout d’une prise GFCI et même l’exécution de circuits secondaires.

Mais lorsqu’il s’agit d’activités avancées comme la construction d’une cabine de douche entièrement neuve, l’installation de tout le câblage de la salle de bain ou l’installation d’un carrelage de qualité supérieure, vérifiez si vous êtes vraiment à la hauteur du travail. Beaucoup de projets de rénovation de salle de bains seront, en fin de compte, moins coûteux et moins frustrants si vous faites appel à des professionnels dès le début.

Commencer par la rénovation de la salle de bains principale

Si votre maison a deux salles de bains ou plus et que toutes ont besoin de travaux de rénovation, il est tout à fait logique de commencer par la salle de bains principale la plus grande et la plus utilisée. Ou est-ce le cas ?

À moins d’être un bricoleur très expérimenté, votre premier projet de rénovation de salle de bains sera une expérience d’apprentissage. Des malheurs vont arriver. La peinture va se renverser. Les toilettes vont fuir. Au lieu de commencer par la salle de bains la plus visible, commencez par une plus petite : une salle d’eau ou une salle de bains pour enfants. Les espaces plus petits dans ces salles de bains signifient qu’elles sont plus faciles, moins chères et plus rapides à rénover.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *