Conseils essentiels pour une salle de bains élégante

Si vous songez à rénover votre salle de bains, songez à y ajouter des éléments de confort et d’élégance. Transformez votre bain froid et morne en votre sanctuaire personnel.

Tandis que beaucoup d’intérieurs de maison vont plus simple, les salles de bains obtiennent le traitement royal. Élégance, douceur et sophistication sont les maîtres mots de la décoration de la salle de bains. Des tuiles italiennes faites à la main, des armoires en bois frottées à la main et des luminaires en cristal étincelant ne sont que quelques-uns des articles que les gens dépensent le plus d’argent pour obtenir.

Dans les nouvelles constructions, les salles de bains s’agrandissent. Combinés avec des dressings et des penderies, certains espaces sanitaires sont plus grands que les chambres adjacentes. Ajoutez à cela une baignoire surdimensionnée, des douches séparées, un équipement de gymnastique et des saunas, une salle de bain devient une destination de choix dans les maisons.

Dans de nombreux projets de rénovation, les propriétaires démolissent les murs, éliminent les petites chambres à coucher et créent des salles de bains géantes dotées de commodités spéciales comme des téléphones, des télévisions, des chaises longues et un foyer.

Les maisons avec de jeunes enfants peuvent ne pas convenir à l’installation de comptoirs en marbre italien qui seraient endommagés par les petits doigts et les crayons de couleur. Habituellement, ces articles haut de gamme sont réservés aux salles de bains principales. Mais beaucoup d’éléments de luxe sont appropriés pour n’importe quelle maison.

Lisez ci-dessous les principaux choix de salles de bains luxueuses et pratiques. Décidez de ce que vous pourriez faire pour transformer vraiment votre salle de bains d’une étape utilitaire en un lieu de détente tranquille et élégant.

Armoires

Les armoires sur mesure sont conçues pour offrir un maximum d’espace de rangement, d’attrait visuel et de commodité. Des armoires hautes de chaque côté de la zone de l’évier offrent un rangement à hauteur des yeux pour les besoins de la salle de bains. Les prises électriques installées à l’intérieur des armoires aident à dissimuler les mauvais cordons des appareils ménagers. Les tiroirs extra-profonds offrent un rangement hors site pour les bouteilles hautes.

Même une petite salle de bains aura l’air plus grande avec des murs miroirs ou des portes d’armoires. Pour un look vraiment élégant, faites encadrer les miroirs dans des cadres dorés ou argentés. La lumière artificielle et la lumière naturelle seront réfléchies et la pièce sera plus lumineuse.

Pour ajouter de l’espace au sol dans une pièce étroite, songez à faire couper les armoires moins profondément que d’habitude et à faire sauter la surface du comptoir autour des éviers. Une salle de bains de style pullman sera plus intéressante sans une longue ligne droite d’armoires.

Si votre espace a de la place, songez à faire installer le comptoir à deux hauteurs. La zone abaissée peut servir de coiffeuse. Vous pourriez même avoir un mur entier d’armoires encastrées pour ranger les serviettes, les tapis et le nécessaire de salle de bain.

Carrelage

Bien que de nombreuses salles de bains soient dotées de comptoirs en stratifié ou à surface pleine, les carreaux de céramique de toutes les formes et de tous les styles sont le choix du jour. Pour toute variété d’apparence et de durabilité, choisissez des carreaux de verre, de céramique, de pierre ou de métal.

Même dans les carreaux de céramique, il y a beaucoup de styles peints ou gaufrés à choisir. Ils sont particulièrement utiles pour créer une bordure autour d’une zone, un design de rail de chaise, ou pour encadrer un miroir ou une armoire. Vous pouvez également éparpiller des carreaux peints à la main ou en relief à intervalles réguliers sur un mur pour créer de la texture et de la couleur.

Un mot d’avertissement si vous décorez sur un budget : Les carreaux décoratifs sont vendus à la pièce. Avant d’aller magasiner, mesurez l’espace que vous allez carreler afin de savoir de combien de carreaux vous aurez besoin. Si vous faites une cabine de douche ou un comptoir, le nombre s’additionne. Et puis multipliez le nombre de tuiles par le prix par pièce, et le nombre devient grand rapidement. N’oubliez pas d’ajouter des bordures et des coins. Un dollar de plus par tuile pourrait signifier beaucoup de dollars de plus pour toute la pièce !

L’évier de la salle de bains

L’élégante salle de bains que vous concevez aura certainement besoin de deux lavabos. Vous pouvez les placer l’un à côté de l’autre sur un long comptoir placé au sommet d’une belle armoire. Ou bloquer un endroit de chaque côté de la pièce pour un évier simple. Chaque personne pourra utiliser son évier sans frotter les coudes.

Certaines salles de bains redessinées ont l’évier devant une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Le miroir traditionnel se trouve, encadré, sur un autre mur.

Avec plus d’espace au sol, vous pouvez choisir deux élégants éviers sur piédestal au design traditionnel ou contemporain. L’utilisation d’éviers sur piédestal rendra la pièce plus ouverte, mais ne fournira pas d’espace de rangement. Assurez-vous donc d’avoir des armoires à portée de la main !

Installez un évier à poser ou peint à la main dans une armoire ou un meuble sur pied. Il ressemblera à un meuble séparé. Ou déposez un évier sur mesure dans un comptoir de marbre ou un comptoir à surface solide pour un look élégant.

Le nouveau look des lavabos de salle de bains montre un grand bol monté sur le dessus d’un comptoir de salle de bains. Les artistes et les designers utilisent toutes sortes de matériaux, comme le marbre, le verre soufflé à la main, le verre à feuilles d’or ou les métaux brillants. Avant de choisir un évier de cette conception, assurez-vous que la hauteur sera pratique à utiliser et que le bol sera sécuritaire.

Éclairage

Bien sûr, débarrassez-vous de cette lumière jaunie qui est accrochée au milieu de votre salle de bains, car elle est jaunie.

L’éclairage d’une salle de bains redessinée (et d’autres pièces également) est davantage orienté vers les zones de travail. Une lumière douce pour un bain de trempage peut être obtenue avec un gradateur mural connecté à n’importe quel éclairage. Choisissez de belles appliques murales pour chaque côté du miroir, un lustre étincelant pour le plafond, ou placez une petite lampe de table sur le comptoir ou sur la coiffeuse.

Pour plus d’idées sur l’éclairage élégant ou doux, consultez les informations et les ressources sur l’éclairage intérieur ici.

Assurez-vous de confirmer vos plans d’éclairage avec un électricien ou un concepteur d’éclairage avant que le plafond et les murs ne soient fermés après la rénovation. Vous voudrez que le câblage soit installé derrière les murs pour qu’il n’y ait pas de fils ou de cordons.

Miroirs

Débarrassez-vous du grand miroir mural sans cadre au-dessus de votre évier et remplacez-le par un beau miroir encadré. Choisissez une moulure de cadre pour rehausser votre espace.

Meubles

Pour une sensation vraiment luxueuse, apportez un meuble dans la salle de bains. Une grande armoire ou un grand coffre peut contenir des serviettes et des articles de salle de bains. Un banc ou une chaise longue permet de se détendre. N’importe quelle femme aimerait une vraie table de toilette dans le bain. N’importe quel meuble sur pied dans une salle de bain adoucit l’apparence et ajoute une touche personnalisée à l’espace.

Tissu

De beaux tissus sur les meubles et les fenêtres donnent un aspect très élégant. Des garnitures de fenêtres et de meubles rembourrés raffinés se frayent un chemin dans ce lieu de détente privé. Les rideaux de douche traditionnels, un endroit idéal pour mettre en valeur de beaux tissus, sont remplacés par des portes de douche en verre et des cabines de douche à l’italienne.

Ajoutez la touche finale à votre salle de bains luxueuse avec des accessoires et de la quincaillerie inhabituels.

Robinets de bain

Vous n’avez pas à vous sentir coincé avec des robinets chromés brillants de base. Selon le style de votre bain et le reste de votre maison, vous pouvez choisir des robinets décoratifs en or massif, laiton poli, étain, nickel brossé ou fer poli. Voir des centaines de robinets de lavabo (n’oubliez pas la baignoire et la douche !) sur HomePortfolio.com

Poignées de meubles

Si vous avez choisi un thème particulier pour la décoration de votre salle de bain, faites-le passer avec des tirettes d’armoire. Vous pouvez choisir des boutons traditionnels en verre, laiton, étain ou cristal. Vous pouvez aussi en trouver en forme de fleurs, de cœurs, de papillons ou de coquillages.

Accessoires

Les accessoires spécialement sélectionnés pour une salle de bains peuvent aider à éliminer l’aspect froid et dur que l’on trouve souvent dans les salles de bains. Vous pouvez choisir des tapis en peluche, des couvre-fenêtres élégants, des œuvres d’art, des meubles confortables ou des fleurs pour ajouter de la chaleur à votre espace. Vous serez étonné de voir à quel point de petites touches comme celles-ci peuvent améliorer l’espace privé.

Les serviettes de toilette luxueuses et en peluche de couleurs assorties au décor sont épaisses et larges. Présentez-les sur une étagère d’angle, roulées dans un panier ou suspendues à des crochets décoratifs le long du mur ou à l’arrière de la porte de la salle de bain.

Au lieu d’un simple porte-serviettes, cherchez un porte-serviettes double ou un porte-serviettes de style hôtelier avec étagères. Pensez à un porte-serviettes chauffant qui fera chauffer vos serviettes lorsque vous sortirez de la douche. Choisissez des barres porte-serviettes dans les matériaux pour compléter la finition des accessoires de l’évier.

Avec le miroir traditionnel habillé dans un cadre élégant, vous voudrez peut-être déplacer l’armoire à pharmacie. Trouvez un placard ou une armoire pratique pour ranger le nécessaire. Ou accrochez un porte miroir encadré au-dessus de l’armoire.

D’élégantes portes vitrées transparentes ou sans cadre gravées remplacent le rideau de douche traditionnel. Mais certaines des cabines de douche ou des baignoires sont recouvertes de tissus et de garnitures luxueux.

L’élégante peinture à l’éponge ou le papier peint texturé offrent un arrière-plan luxueux pour toutes les œuvres d’art ou les imprimés que vous décidez d’accrocher dans la salle de bains.

Présentez les objets de collection précieux sur des étagères ou sur une tablette à langer. Il n’y aura pas beaucoup de gens qui entreront dans votre retraite privée, donc les pièces seront en sécurité là-bas.

Même la plus petite quantité de créativité et d’imagination peut aider à transformer un espace habituellement nu et froid en une luxueuse retraite personnelle. L’élégance et le luxe ne sont pas difficiles à atteindre avec tous les produits disponibles pour les nouvelles salles de bains d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *