La peinture spéciale salle de bains vaut-elle vraiment le coup ?

La peinture pour salle de bains est annoncée comme un type de peinture spécial, différent de la peinture ordinaire pour l’intérieur des maisons, qui est conçu uniquement pour les salles de bains.

La Vérité

La peinture pour salle de bains n’existe vraiment pas. C’est simplement de la peinture avec une collection de propriétés qui en fait un bon revêtement de surface pour la salle de bains, ainsi que pour toute autre partie de la maison. Des propriétés telles que :

  • Inhibiteurs de moisissure : La peinture pour salle de bains contient des additifs antimicrobiens qui aident à résister (mais pas à éviter complètement) la moisissure.
  • Finition plus résistante, structure plus serrée : Si vous avez besoin d’essuyer la surface, la peinture de la salle de bain est légèrement plus résistante, mais seulement avec des nettoyants non abrasifs. Sa structure plus serrée permet d’utiliser des finitions plates ou mates dans des environnements très humides.

Bon nombre de ces propriétés ont été incorporées à la peinture de maison ordinaire au cours des dernières années, éliminant en grande partie le besoin de ce qu’on appelle la peinture de salle de bains.

Ennemi n°1 de salle de bain : l’Humidité

Les toilettes sont humides. L’humidité doit être votre premier souci lors de l’application d’une nouvelle couche de peinture sur vos murs, l’esthétique en second lieu.

L’humidité affecte les murs de votre salle de bains de deux façons. D’abord, l’humidité des bains de vapeur et des douches s’accumulent sur les murs. Deuxièmement, l’eau provenant directement de la douche, du bain ou de l’évier peut entrer en contact avec les murs.

En théorie, vous devriez être en mesure de prévenir l’humidité avant qu’elle ne commence à se former sur les murs. Les ventilateurs de salle de bains, les radiateurs de plafond à infrarouge, les rideaux de douche étanches à l’eau, les dosserets et les entourages de carreaux de douche et de baignoire devraient empêcher l’eau de s’accumuler sur les finis peints en premier lieu.

Cette théorie est un vœu pieux. Concrètement, vous ne pouvez pas éviter l’humidité sur les murs de la salle de bains. Tout ce que vous pouvez faire, c’est l’atténuer.

Finition lustrée, Mercure et PMA

Bien avant l’ajout de propriétés anti moisissure à la peinture, les peintures très brillantes étaient le moyen le plus efficace de traiter l’humidité dans la salle de bains. Plus le lustre est élevé, meilleur est le rendement de la peinture dans les salles de bains. Dans les salles de bains plus anciennes, vous trouverez souvent des finitions très brillantes.

Les peintures très brillantes n’empêchent pas la moisissure. Mais ils facilitent le nettoyage de ces taches brunes et sèches caractéristiques des salles de bains.

En commençant par la finition la plus plate et en travaillant vers le haut :

  • Finition Mate – Beau revêtement mat, mais meilleur dans les endroits peu fréquentés où il n’est jamais ou rarement touché. Absorbe l’humidité, donc c’est mauvais pour les salles de bains. Idéal pour les halls et les salles à manger.
  • Finition Coquille d’oeuf – Légèrement  » brillante  » et plus lavable et frottable qu’à plat. Comme plate, la coquille d’œuf est bonne pour les endroits sans humidité.
  • Finition Satiné – Le satin a un peu de lustre (laquée) et peut être utilisé dans les salles de bains à faible taux d’humidité.
  • Finition Semi-Laquée – Excellente finition pour tout type de salle de bain. Repousse bien l’humidité.
  • Finition Brillante – Idéal pour les murs de salle de bains, car il repousse l’humidité presque aussi bien que si vos murs étaient recouverts de plastique. L’inconvénient, c’est que l’aspect brillant est affreux sur de grandes surfaces telles que les murs. Idéal pour les petites surfaces comme les garnitures et les armoires.

La deuxième façon dont les fabricants de peinture traitaient les moisissures dans le passé était d’ajouter de l’acétate de phénylmercurique (PMA). Ce fongicide a été utilisé « dans certaines peintures au latex intérieures et extérieures fabriquées avant septembre 1991 ».  Comme son nom l’indique, le PMA contient du mercure, qui est dangereux pour les humains.

N’y a-t-il pas un meilleur moyen ? Oui. C’est pourquoi les fabricants de peinture ont commencé à mettre au point des peintures pour salles de bains et d’autres peintures haut de gamme pour résoudre ce problème.

Chez Zen Rénovation nous mettons l’accent sur les peintures de qualité supérieure qui s’attaquent à l’humidité et assurent la durabilité dans toutes les pièces de la maison. Nous souhaitons nous inscrire dans une approche durable pour votre habitation, et pour notre planète.

Des finitions mates

Avec une bonne finition, votre besoin de peinture spécifique à la salle de bains devient obsolète.

Mais les finitions plus mates sont en vogue. Pour de nombreux propriétaires, plus c’est mat, mieux c’est. C’est là que ces soi-disant peintures de salle de bains entrent en jeu. Elles réduisent la dépendance à l’égard des finitions brillantes.

Vous pouvez trouver des finitions mates spécialement conçus pour les endroits très humides.

Coût par rapport à la peinture d’intérieur normale

La peinture de salle de bains peut être beaucoup plus chère que la peinture d’intérieur latex-acrylique ordinaire, près de deux fois plus chère.

Dans la plupart des cas, vous n’avez probablement pas besoin d’acheter de la peinture spéciale inhibitrice de moisissure. Si vous avez un taux d’humidité élevé et des antécédents de moisissure, vous pouvez utiliser de la peinture pour salle de bains. Une peinture de première qualité satinée de grande marque convient parfaitement aux salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *