Quel type de carrelage devrais-je utiliser pour ma salle de bain ?

Aujourd’hui, nous allons parler de carrelage. Quel type de carrelage dois-je utiliser pour ma salle de bain ? C’est l’une des plus grandes questions qu’on nous pose et, bien sûr, c’est une bonne question parce que beaucoup de surfaces dans la salle de bains sont couvertes de carreaux.

Fondamentalement, il y a trois choses auxquelles vous voulez penser quand vous choisissez carrelage. L’un est la taille et la forme que ces carreaux auront, et la plupart viennent dans diverses tailles et formes. La deuxième chose est la texture du carrelage.

La texture physique réelle ; qu’est-ce que ça fait ? Qu’est-ce que ça vous fera sous les pieds lorsque vous serez debout dessus ? Quelle sensation aurez-vous si vous touchez le mur ? Enfin, la couleur et le mouvement. Ce sont donc les trois choses que vous voulez absolument prendre en considération.

La texture du carrelage de votre salle de bain

Pour ce qui est de la texture, bien sûr, vous souhaitez que les carreaux au sol soient sécuritaires et antidérapants. Une des choses que vous pouvez trouver au sujet du carrelage, si vous regardez divers modèles, est-ce-que le carreau sera glissant ou non ? Au sortir de la douche ou de la baignoire, vous ne voulez pas glisser évidemment. Nous examinons souvent ces coefficients de glissement pour déterminer si le carrelage sera sécuritaire dans une situation humide. Certains sont très bien dans une situation sèche et moins bons lorsque qu’il y a de l’humidité. C’est donc quelque chose que vous voulez vraiment examiner.

Il y a fondamentalement trois types de carrelage avec des matériaux qui sont les plus répandus dans la rénovation de salle de bains. Vous avez des carreaux de céramique. Vous avez des carreaux de porcelaine, qui vient émailler sur la surface et aussi la couleur du corps et puis vous avez la pierre naturelle qui, bien sûr, est naturelle. Il y a aussi des carreaux d’argile, de ciment et de verre qui ne sont pas utilisées aussi souvent. Le verre est souvent une option car il peut être fragile lors de la fixation des portes et des accessoires de douche. Le carreau de ciment est de plus en plus populaire mais n’est toujours pas dans le top trois.

Porcelaine, Céramique, Pierre Naturelle : Quel carrelage choisir ?

Donc, encore une fois, l’une des questions que l’on me pose est la suivante : qu’est-ce que je devrais utiliser ? Devrais-je utiliser de la pierre naturelle ? Devrais-je utiliser des carreaux de porcelaine ? Il y a quelques différences de propriétés entre ces trois types de carrelage. La plupart des gens ne sont plus attirés par la pierre naturelle de nos jours, du moins pour leur revêtement de sol et leur carrelage de douche. A moins qu’ils ne souhaitent spécifiquement ce look, ils préfèrent les carreaux de porcelaine qui « ressemblent » à la pierre naturelle en raison de l’entretien et de la maintenance qu’exige la pierre naturelle. Les carreaux de porcelaine et les carreaux de céramique sont tous émaillés à la surface ou colorés et faciles à nettoyer. Ils n’ont pas besoin d’être scellés, là où la pierre naturelle doit généralement être scellée. Et, il y a beaucoup de carreaux de porcelaine étonnantes qui ressemblent à la pierre naturelle.

L’autre chose au sujet des propriétés du carrelage est la rupture. Vos carreaux de céramique auront un coefficient de rupture inférieur à celui de la porcelaine. Essentiellement, les carreaux de porcelaine seront plus difficiles à casser. En réalité, si c’est votre salle de bain, il y a de fortes chances que le coefficient de rupture ne soit pas un gros problème. Si vous construisiez un espace public, un hôpital ou quelque chose du genre, vous choisiriez absolument des carreaux de porcelaine parce que ce sera un carreau plus dur qui résistera à plus de circulation. Cependant, les gens choisissent le carreau de porcelaine pour une autre propriété qui est que les bords peuvent être, ce que nous appelons, rectifiés. Cela signifie que les bords deviennent aiguisés afin que vous puissiez les rapprocher les uns des autres et que vous puissiez minimiser les joints plus facilement. Les carreaux de céramique ont généralement un petit peu d’un bord arrondi et les carreaux de porcelaine n’en ont pas. Ainsi, vous pouvez minimiser les joints et lui donner une apparence beaucoup plus nette. Ils font quelques progrès dans la céramique avec l’affûtage des bords, mais les carreaux de porcelaine sont en avance sur ce point.

Ce sont donc les trois types de carreaux les plus courants. Vous avez de la céramique, de la porcelaine et de la pierre naturelle. Comme je l’ai dit, la plupart des gens gravitent vers la céramique et souvent les tuiles de porcelaine parce que les carreaux de porcelaine vous permettront également de faire certaines choses texturalement que les tuiles de céramique ne vous permettront pas de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *