Rénovation de salle de bain et choix de votre toilette

Comment choisir une toilette adaptée à vos besoins ? Quelles sont les choses auxquelles vous devez penser lorsque vous choisissez une toilette ?  Comme pour la plupart des décisions de conception, vous devrez penser à la fonctionnalité, au style et au coût.

Toilette Monobloc Vs. Toilette en deux parties

Commençons par la question de savoir s’il faut acheter une toilette en une ou deux pièces. Je suis sûr que vous avez déjà entendu ces mots. Quelle est la différence entre des toilettes une pièce et deux pièces ?

La différence entre une toilette monobloc et une toilette en deux parties est exactement la même.

La toilette en deux parties : c’est en deux parties comme son nom l’indique, avec un réservoir séparé et une cuvette séparée, de sorte qu’il y a une connexion entre le réservoir et la cuvette.

Une toilette d’une seule pièce : c’est une unité moulée où le réservoir et la cuvette sont reliés en une seule pièce.

Qu’est-ce qui est mieux ? Certaines personnes craignent que le lien entre le réservoir et la cuvette ne soit un point de fuite potentiel. La réalité, c’est que nous n’avons pas vraiment vu beaucoup de ces toilettes, si tant est qu’il y en ait, qui fuient à cette connexion. Ce serait l’argument le plus important contre des toilettes en deux parties.

Le plus grand argument « pour » une toilette monobloc, c’est qu’elle est en fait plus facile à nettoyer parce que vous n’avez pas cette connexion, donc vous n’avez pas cette jonction difficile d’accès.

Donc, si vous cherchez simplicité d’utilisation et de nettoyage, tournez-vous vers une toilette d’une seule pièce. L’autre avantage est que, en raison de la façon dont une toilette d’une seule pièce est moulée, vous pouvez souvent obtenir une toilette à cuvette allongée qui ne dépasse pas aussi loin qu’une unité allongée en deux pièces. Si l’espace est un problème, ce serait un autre argument en faveur de la pièce unique.

WC suspendus ou toilette standards

L’autre partie sur le design et la fonctionnalité des toilettes est la jupette par rapport aux WC suspendus.

Vous verrez peut-être qu’ils sortent maintenant beaucoup de toilettes qui ont ce que nous appelons des « jupes ». Nous avons tous grandi avec des toilettes dont les tuyaux se trouvaient sur le côté de la toilette et maintenant, ils ont réalisé qu’elles se salissent vraiment. Ils ramassent la poussière et d’autres choses. Avec les toilettes à jupes, il suffit de les essuyer facilement. C’est donc une caractéristique qui n’est pas trop chère, selon la marque et le type de toilettes. Ils sont un peu plus difficiles à installer, mais ils ont certainement quelque chose que vous voulez considérer si vous voulez une situation facile à nettoyer.

Les WC ou toilettes suspendus sont aussi faciles à nettoyer, car faciles d’accès. Chez Zen Rénovation nous préférons les toilettes suspendues car plus dans l’air du temps et plus modernes. Mais en fonction de vos envies et de vos projets nous pouvons très bien installer des toilettes standards ou à « jupes ».

Mécanisme et chasse d’eau.

La troisième chose est le mécanisme de chasse d’eau. De toute évidence, vous voulez un excellent mécanisme de chasse d’eau. Si vous souhaitez participer à l’effort collectif et économiser de l’eau, les fabricants de toilettes ont fait un assez bon travail en créant une technologie qui permet à la toilette de faire ce qu’elle doit faire avec une faible quantité d’eau. Vous avez également l’autre option d’une situation de double chasse d’eau. Souvent, les toilettes à double chasse d’eau ont des boutons sur le dessus avec un bouton qui sépare la première et la deuxième chasse d’eau. Le numéro un va pousser moins d’eau dans les toilettes. Et le second un peu plus, on ne va pas vous expliquer pourquoi, vous l’avez certainement deviné. Il y a donc un autre aspect d’économie d’eau.

Toilettes rondes ou allongées

La quatrième chose à prendre en compte est la forme de vos toilettes : ronde ou allongées. Je suis sûr que vous avez entendu ces mots aussi.

Ai-je besoin d’une toilette allongée ou d’une toilette ronde ?  Vraiment, je pense que les toilettes allongées sont finalement plus confortables. Le « bol » est juste plus grand et vous donne plus d’espace. Cependant, si vous avez peu d’espace pour une toilette, ces deux centimètres peuvent faire une différence.

Typiquement, les bols allongés dépassent de quelques centimètres de plus qu’un bol rond, vous voulez donc y réfléchir dans une perspective spatiale.

La taille de vos toilettes

Enfin, la taille !  Vous avez donc entendu parler de toilettes à hauteur de confort, de toilettes à hauteur universelle. Typiquement, quand vous vieillissez, vos genoux ne seront plus aussi forts. Souvent, les gens opteront pour une toilette à hauteur de confort qui sera généralement d’environ trois centimètres plus haut qu’une toilette à hauteur standard qui vous aide à vous lever et à sortir des toilettes un peu plus facilement. C’est ce qu’on appelle des toilettes à hauteur de confort.

Le style de vos toilettes

D’un point de vue stylistique, les toilettes monobloc et les toilettes en deux parties se déclinent dans une large gamme de styles, du contemporain au traditionnel, en passant par tout ce qui se situe entre les deux.

Si votre toilette sera exposée à tous dans votre salle de bain et que vous voulez quelque chose qui se marie à votre baignoire. Si c’est dans une pièce séparée et que personne ne le verra, vous vous en moquerez peut-être.

Le prix des toilettes

Du point de vue du prix, la gamme est très large. En général, les toilettes monobloc sont en moyenne un peu plus chères que les toilettes en deux parties. Cependant, il existe des toilettes en deux parties qui sont extrêmement chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *